Un fichage FICP est abusif en 2024 lorsqu'une personne est inscrite à tort au Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers (FICP)ou bien si l'emprunteur est victime d'un retrait tardif dans le fichier central de la Banque de France.
Une inscription de fichage FICP peut s'avérer abusive de la part d'une banque ou bien d'un organisme de crédit à la Banque de France en utilisant le fichier national FICP, sans pour cela qu'un emprunteur ait une quelconque dette ou crédit est considérée abusive et rend responsable l’organisme de crédit qui a procédé à l'inscription en le rendant condamnable à payer des dommages et intérêts au consommateur s'il y a preuce de fichage abusif.
Aussi tout client de banque se sentant abusé par sa banque peut s'adresser au CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et dénoncer tout abus. Dès que le CNIL est informé, il pourra saisir la justice tout en contrôlant la banque qui a initié le fichage abusif.
Procédure à suivre si on sent que l'on fait l'objet d'un fichage abusif:
BANQUES COURTIERS RACHAT DE CRÉDIT PRÊT PERSONNEL PRÊT IMMOBILIER SENIOR FICP PRÊT ENTRE PARTICULIERS PRÊT FONCTIONNAIRE PRÊT SANS EMPLOI MICROCRÉDIT FICP PRÊT CAF FICP PRÊT ENTREPRENEUR PRÊT HANDICAPÉ LOCATAIRE FICP PROPRIÉTAIRE FICP FONCTIONNAIRE FICP FICHAGE ABUSIF CARTE DE CRÉDIT COMPTE SANS BANQUE PRÊT PROFESSIONNEL COMPTE À L'ÉTRANGER PRÊT À L'ÉTRANGER SANS CONTRÔLE FICP LISTE DES PRÊTEURS FICP SANS ENQUÊTE LOA POUR FICP CROWDFUNDING PRÊT PRIVÉ BELGIQUE